8 critères pour des backlinks de qualité

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Dans cet article, je vous propose une définition du terme « backlink », ainsi que les 8 critères qui permettent de définir la qualité de vos liens externes.

Un backlink c’est quoi ?

Pour commencer, voici une définition rapide de ce qu’est un backlink (ou lien externe) :

Il s’agît tout simplement d’un lien externe qui pointe vers une page web. L’intérêt d’un backlink de qualité est double : d’une part, il va générer du trafic vers votre site / page, d’autre part, il agît comme un vote favorable de votre site et améliore vos positions mots-clés sur Google

Il s’agît de l’un des 3 plus gros critères de référencement Google, d’ou l’intérêt de bien maîtriser votre profil de liens.

Chaine

8 points à suivre pour un profil de liens externe au top !

Vous l’avez compris, ce critère de référencement est important pour la visibilité SEO de votre site, mais tous les backlinks ne se valent pas. Voici 8 points synonymes de qualité pour un lien externe.

1 – Une thématique en cohérence avec votre page

Essayer d’obtenir des liens depuis des sites en cohérence avec votre thématique. Vous possédez une boutique de maroquinerie ? Pourquoi ne pas demander à une blogueuse de mode de faire un article sur l’un de vos produits ?

2 – L’autorité du domaine

Si le lien est positionné sur un domaine à forte autorité (le « Domain Rating » d’Ahrefs par exemple), alors le lien a toutes les chances de favoriser votre référencement.

3 – L’autorité de la page

Tout comme le domaine, avoir un lien depuis une page qui dispose elle même de beaucoup de liens de qualité, procure à ce lien plus de valeur.

4 – L’ancre du lien

Le texte du lien (ancre) doit renseigner sur la page de destination. Une ancre type « boutique de maroquinerie à Lyon » est préférable à une ancre générique comme « cliquer ici ». Attention à bien varier les ancres de manière à éviter toutes pénalités.

5 – Position du lien dans la page de provenance

Il vaut mieux un lien positionner au sein du contenu éditorial principal d’une page, plutôt qu’en zone latérale ou dans le pied de page du site. En effet, Google a tendance à donner moins d’importance aux liens situés dans ces zones.

6 – Un lien qui génère du trafic vers votre site

Un lien cliqué par un humain envoie un bon signal à Google. Il s’inscrit dans le parcours de recherche d’information d’une personne, le lien est donc pertinent et légitimera votre site aux yeux de Google.

7 – Diversification des domaines référents

Essayer au maximum de diversifier les domaines qui font des liens vers votre site. Il vaut mieux avoir 5 liens placés dans des articles sur un site à forte autorité, plutôt que 50 situés en pied de page sur un annuaire déprécié par Google.

8 – Une acquisition de liens progressive et continue

Ce point est capital, acquérir 500 liens externes du jour au lendemain, peut constituer un signal négatif pour Google. L’augmentation de liens doit être naturelle et progressive, synonyme de réussite sur le long terme.

Vous voilà maintenant mieux armés pour travailler votre profil de liens externes et gagner en visibilité sur Google !  Si vous avez des doutes sur votre profil de liens externes, n’hésitez pas à me demander mon avis.
Si vous voyez d’autres points intéressants, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

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