SEO + UX = amis pour la vie !

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Le SEO peut-il être dissocié de l’expérience utilisateur ? Nous allons voir dans cet article que ces deux disciplines sont aujourd’hui indissociables l’une de l’autre.

L’UX (User eXperience) c’est quoi ?

UX et SEOIl s’agit d’un ensemble de processus ayant pour but de rendre un système facile d’utilisation, compréhensible immédiatement, ergonomique et logique. Ramener à un site internet, c’est faciliter l’expérience de navigation afin que l’utilisateur puisse trouver l’information recherchée, acheter un produit etc, de manière intuitive et naturelle.
On peut considérer Donald Normal ou bien Jakob Nielsen, comme les pères de l’UX design. Le premier est professeur en sciences cognitives de l’université de Californie, je vous conseille au passage de voir ce TED riche en enseignement. Le second est un expert dans le domaine de l’ergonomie informatique, auteur de ce livre très intéressant.

SEO et UX, l’alchimie parfaite

Durant ma carrière de chef de projet SEO, j’ai parfois constaté que le design d’un site prenait le pas sur le référencement naturel. A trop vouloir être original dans l’architecture de l’information d’une page, le web designer oublie que l’internaute doit pouvoir accéder rapidement au contenu de la page. Mais si la page met 5 secondes à afficher un contenu généré en Javascript, l’internaute impatient aura vite fait de quitter le site.
A l’inverse, un chargé de référencement peut intervenir sur un site déjà existant et être contraint d’afficher un contenu qui n’était à la base pas prévu : un bloc éditorial sur la page d’accueil, un contenu éditorial riche sur une top catégorie de site e-commerce…
C’est pour cela que les deux stratégies doivent être menées de front :

  • Stratégie SEO : Utiliser les leviers du référencement (optimisations ON PAGE, stratégie éditoriale…) pour faire connaître et positionner son site sur Google.
  • Stratégie UX : Convertir les visites en clients grâce à une expérience utilisateur optimisée.

On parle ainsi de SXO (Search eXperience Optimization) ou « optimisation de l’ expérience de recherche » dans notre chère langue. Cette stratégie webmarketing a donc comme objectif d’attirer des visiteurs grâce au SEO, de les convertir et de les fidéliser grâce à l’UX.

Concrètement comment faire travailler ensemble UX et SEO ?

Il existe différentes recommandations pour associer SEO et expérience utilisateur comme par exemple : les optimisations ON page et le design des pages, les CTA (call to action), la qualité des contenus et le parcours utilisateur.

Une page web doit être optimisée à la fois pour les visiteur, mais aussi pour les moteurs de recherche : optimisations HEAD, nommage des items menus, ancres claires, navigation cohérente…

Les CTA doivent être pensés pour l’utilisateur (emplacement, couleur…) et doivent pointer vers un contenu optimisé pour le SEO. Le parcours utilisateur doit être optimisé dans son ensemble : de la découverte du site sur les moteurs de recherche, jusqu’à l’action finale du visiteur.

Bien entendu le SEO reste important pour bien cibler les thématiques mots clés à travailler sur son site et produire des contenus qui sauront répondre aux attentes des visiteurs. L’UX apporte sa touche en se focalisant sur la vitesse de chargement d’une page, une navigation fluide sur tous les supports…

Enfin, le chemin utilisateur se réfléchit en commençant par bien définir sa cible, comprendre ses besoins et créer une expérience propre à chaque persona.

Pour toutes ces raisons, le SEO et l’UX sont indissociables. A mes yeux, il est important que l’UX designer possède des notions de référencement naturel et que le chef de projet SEO comprenne les enjeux autour de l’UX. Lors de la création d’un nouveau site / refonte, le chef de projet SEO et l’UX designer doivent donc travailler ensembles.

Amis chefs de projets SEO et UX Designer, si vous avez déjà collaboré sur un projet, j’aimerai savoir comment vous avez associé vos deux disciplines ?

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